Système d’information

Avertissement : l’ensemble des données Résif est d’un accès libre et gratuit. Cependant, leur utilisation est soumise à obligation de citation. Pour en savoir plus, consultez la page “Politique de distribution”.

Le système d’information Résif est l’une des trois actions transverses de Résif. Cette action coordonne et opère la collecte, l’archivage et la distribution des données sismologiques, GNSS et gravimétriques de Résif.

Système d’information du RLBP

La gestion des données du RLBP a été confiée à l’Action transverse Système d’Information de Résif. Les données sismologiques Résif sont collectées et validées par six centres opérés par des partenaires Résif et appelés « nœuds A ». Ces centres ont, en outre, la charge de produire les métadonnées nécessaires à l’exploitation des signaux sismologiques. Les données et métadonnées sont ensuite transmises au centre de données sismologiques Résif (dit aussi « noeud B ») qui est hébergé par l’université Grenoble Alpes. C’est le nœud B qui prend en charge leur archivage et distribution via le portail de données.

Un nœud dédié au RLBP co-piloté par l’Eost et l’Oca assure la collecte et la validation des formes d’ondes et des métadonnées et le lien avec le nœud central. Toutes les données du RLBP sont ainsi rendues disponibles en temps réel à travers le portail Résif sous le code réseau FR pour les sites gérés par les Osu, et le code réseau RD pour les sites gérés par le CEA. Chaque code réseau est associé à un DOI (10.15778/Résif.FR  et 10.15778/Résif.RD)  pour permettre aux utilisateurs de référencer ces données.

Le centre de données sismologiques Résif est l’un des 19 centres mondiaux distribuant des données et des métadonnées selon des formats et protocoles répondant aux standards de l’International Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN). Il est également un des onze nœuds constituant le centre de données virtuelles européen Eida.

 

Architecture Résif-SI : système d’information Résif en sismologie.