Politique de données

  Les données de Résif-SI sont distribuées sous une licence d’attribution Creative Commons, sauf indication contraire explicite. Elles peuvent donc être librement utilisées, réutilisées et redistribuées, à condition que leurs producteurs soient dûment mentionnés, qu’un lien vers la licence soit fourni et que les modifications apportées sont clairement indiquées. Aucune restriction supplémentaire ne peut être appliquée aux données lors de leur redistribution. Veuillez vous référer au texte de la licence CC BY 4.0 pour plus de détails.

D.O.I (Digital Object Identifier)

Si vous utilisez les données Résif pour votre travail (recherche, ingéniérie, éducation, …), vous devez suivre nos directives de citation. En particulier, certains jeux de données Résif ont un DOI (Digital Object Identifier) associé à leur réseau sismologique, selon la procédure standard approuvée en 2014 par la FDSN. Veuillez utiliser ces DOI dans vos remerciements ou citations si ils sont disponibles.

  • Les données publiques sont disponibles, à tout moment, à partir de nos services WEB dataselect et timeseries ou en temps quasi réel à partir de notre service seedlink. Nous exploitons également un service de synchronisation qui permet de télécharger des jeux de données complets ;
  • Les données des réseaux mobiles temporaires sont souvent à accès limité pendant une période d’environ trois ans après le début de la campagne d’acquisition. Un login et un mot de passe sont  nécessaires pour télécharger ces données, une fois que le PI (chercheur principal) de l’expérience a donné son accord au centre de données. Les données des réseaux mobiles ne sont généralement pas accessibles à partir de notre serveur seedlink ;
  • Les métadonnées des réseaux ou les métadonnées de disponibilité/continuité des données sont toujours publiques et accessibles à partir des services web standard station et availability. Ainsi, vous pouvez consulter les inventaires complets sans avoir besoin d’une autorisation d’accès spécifique.

Politique d’usage des services

Il est à noter que les services de données de RESIF-DC sont soumis à une politique d’utilisation équitable. Les utilisateurs peuvent accéder à nos services tant que les actions de leurs clients n’entravent pas notre capacité à satisfaire l’ensemble des requêtes.

Nous nous réservons le droit de suspendre temporairement l’accès aux utilisateurs qui font un usage excessif ou anormal de nos services.